Geopopo - 10 mois en Russie, Asie, Afrique

jeudi 26 juin 2008

Humeurs : R + 18 : « J’aime plus Paris »

Tien, il est 20h, l’appartement est vide et mes idées grises. Est-ce le bon moment pour écrire un billet ? Puisqu’il s’agit d’un billet humeur, ce ne sera pas la première fois. Par contre c’est l’une des dernières fois que je prends ma plume électronique sur ce Blog. Je suis désolée donc pour l’impact négatif qu’il aura sur les futurs voyageurs. Pour vous autres, amis lecteurs, sûrement vaut-il toujours mieux ces mots que pas de nouvelles du tout ? J’ai bien lu vos messages de bienvenue, chers parisiens, et vous en remercie. Problème : je découvre l’Hermite qui est en moi.

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008

Humeurs : J + 310 : Pré-bilan

Au point où nous en sommes, peut-être devrais-je commencer à compter en R- (jours avant le retour). Mais je n’ai pas encore le billet d’avion, ni la date exacte, pour commencer le décompte. En tout cas, c’est le début de la fin.

Lire la suite

vendredi 8 février 2008

Humeurs : J + 210 : La transition ou le bouddhisme par les faits

Qui suit mon pseudo Messenger le sait, le départ est pour demain. L’avion est à 16h30 ici, soit 10h30 pour vous. C’est ma dernière nuit. La tête dans le rapport de stage, je m’arrête, pose le livre et pense. L’intello attendra, les émotions font barrage.

Lire la suite

lundi 19 novembre 2007

Humeurs : J + 130 : « Quand on n’a que l’amour »

Deux semaines que je suis là ; Ca y est. J’ai survécu. Immersion totale, Bienvenue dans mon quotidien. La seule personne qui parle anglais : la professeur Khmer ; La seule personne qui a la même culture que moi : internet. Pas d’argent, pas de visites, pas de backpackers, pas d’échappatoire.

Il est temps ; ça y est. C’est le moment de décrypter mes sentiments. C’est attendu, voir réclamé. Mais comment faire ? Comment raconter l’inconcevable ? L’écriture linéaire m’est impossible. La version « tableau des lieux », même en photo, j’ai beaucoup de mal à la donner.

J’ai pourtant des exemples, des brides de vie, des détails qui m’ont marqués. Mais vous feront-ils comprendre ?

Lire la suite

jeudi 27 septembre 2007

Humeurs : J + 80 : Femme voyageant seule

Décider de partir seule à l’autre boute du monde, qu’est ce que c’est ? Le côté défi « Je suis une grande fille et n’ai besoin de personne » n’est pas difficile à deviner, même sans être un grand psychologue. Mais ensuite ? Je ne saurais toujours pas expliquer en détail pourquoi je n’ai jamais envisagée d’être accompagnée, mais je peux dire ce que j’en retire aujourd’hui. Entre ceux qui en rêvent et ceux qui ne le comprendront jamais, voici ma façon de voir les choses.

Lire la suite

dimanche 26 août 2007

Humeurs : J + 50 : Une page se tourne, et ensuite ?

Un mois et demi à Moscou. Les étrangers partent. Les russes ne sont pas encore là. Il est 4h maintenant, c’est la dernière nuit pour les quelques survivants, et le climat est assez dépressif…

Lire la suite

dimanche 29 juillet 2007

Humeurs : J + 25 : La vie a l'institut

Ce dimanche je me sens enfin un peu chez moi à Moscou et j’ai donc passé quelque temps sur mon pc, à travailler pour vous. L’esprit est plus calme, les couloirs se vident, les visites s’espacent pour prendre un rythme de croisière, et je peux faire un petit bilan.

Lire la suite

Humeurs : J + 7 : Coup de Blues

Dans le train de nuit entre Kiev et Moscou, je ne faisais pas vraiment la fière. Seule dans ma cabine de 4 personnes, à regarder le paysage défiler, j’ai pleuré pour la première fois. A une semaine du grand départ, il fallait bien que le bourdon arrive. Pensées et parades d’une hypersensible.

Lire la suite

mercredi 11 juillet 2007

Humeurs : J + 2 : Envie d'aventures

Apres un adieu dechirant et 40h de voyage, me voila arrivee a Kiev. Dans le car, beaucoup parlent francais et l'ambience est tres sympa, familiale. On s'arrete meme une heure a Lviv et on a droit a une petite visite guidee de la ville by night. Le matin, a 10 heures, sur le quai de la gare routiere de Kiev, chacun reprend sa route, et je me trouve seule. Ca y est, l'aventure commence vraiment ! Et pourtant...

Lire la suite

lundi 2 juillet 2007

Humeurs : J – 5 : Soyons philosophes !

Je comptais écrire un article J – 7 mais, entre les soldes (enfermée dans la cave d’un magasin de lingerie à étiqueter à la chaîne) et le Furia Sound Festival (Photos et commentaires ici), j’ai eu peu de temps pour me poser devant mon pc.

Le titre du message est donc décalé de deux jours, mais la problématique elle ne changera pas : « Suis-je prête ? ». Question évidente à quelques jours du départ, et réponse qui l’est un peu moins.

Lire la suite

vendredi 22 juin 2007

Humeurs : J - 15 : Coup de Stress

A deux semaines du départ, il est temps pour un petit bilan de l’état de mes nerfs. Au stress de ne pas pouvoir partir, vient remplacer, au fur et à mesure que ça devient concrêt, celui de partir. Heureusement, mes proches sont là pour me rappeler que mon voyage sera extraordinaire et que j’ai beaucoup de chance de pouvoir le faire, parce que, franchement, en ce moment, j’ai un peu de mal à m’en souvenir.

Lire la suite

samedi 2 juin 2007

Humeurs : J - 30 : Temps de préparation

De deux semaines à un an, il est difficile de dire avec précision depuis combien de temps je prépare ce voyage. Plusieurs étapes ont ponctuées ma réflexion et, comme on dit « il faut laisser le temps au temps ».

Voici donc un petit résumé de cette année, montant en crescendo jusqu’à aujourd’hui, un mois avant le « Grand Départ », devenant plus réel au fur et à mesure que le temps avance, pour finir, dans les larmes d’un « au revoir » et l’espoir de découverte, sur le quai du car pour Kiev, le samedi 07 juillet à 14h30.

Lire la suite