En novembre 2008, je souhaite intégrer la formation en alternance de journalisme du CFPJ. Pour ce faire, je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation de deux ans en tant que journaliste (audiovisuel, JRI, écrite) au sein d'une agence de presse, d'un magazine papier ou d'une chaîne de télévision. Les sujets qui m'intéressent particulièrement sont les débats de société, les relations internationales ou bien encore la couverture d'évènements artistiques. Mais je reste ouverte à toute autre proposition sérieuse.

Pour information, le contrat de professionnalisation est un CDD d’une durée de 24 mois (accord de branche) ou d’un CDI assorti d’une action de professionnalisation d’une durée de 24 mois. Les avantages de ce type de contrat pour l’employeur sont multiples. Par exemple le salarié n’est pas comptabilisé dans l’effectif social et fiscal de l’entreprise et un remboursement forfaitaire des frais liés au tutorat (230 € par mois pour une durée maximale de 6 mois) est prévu. Enfin, la formation est gratuite pour l’employeur. Elle est prise en charge par l’Etat via un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Avant cette date, à partir du mois de juillet, je suis à la recherche d'un stage (non conventionné) dans le même domaine. Celui-ci pourra avoir pour but, soit une période d'essai au sein de l'entreprise de presse, soit d'une expérience supplémentaire à mon actif. Si ma proposition et mon profil vous intéressent, nous pouvons discuter ensemble des points pratiques de cette recherche.

Au niveau personnel enfin, je suis passionnée d’écriture et je pense posséder de réelles qualités de rédaction, de synthèse et de problématisation. Je possède un esprit non seulement curieux, mais aussi critique. Avoir un œil sur le monde qui m’entoure et pouvoir décrypter les évènements qui s’y déroulent est une activité qui me captive depuis longtemps.

Je peux ajouter que mes études m’ont apporté une culture générale non négligeable. Ma préparation aux concours des Instituts de Sciences Politiques m’a permis de me forger de solides connaissances en histoire contemporaine et en philosophie politique. En outre, mes années d’études à l’ILERI m’ont ouvert l’esprit aux questions de droit international, d’économie mondiale et de géopolitique. Cette année de césure enfin m’a permis de mettre en pratique mes connaissances, et de révéler mon caractère actif, volontaire, social, ainsi que mes capacités d’adaptation. La pratique des langues, et surtout l'anglais, est un autre point fort des différentes formations que j'ai suivies.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae qui vous éclairera d’avantage sur ma formation, mes expériences professionnelles et mes qualités personnelles.

En espérant vous avoir convaincu de ma motivation, et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Pauline PRODHOME


--


Téléchargez mon CV en pièce jointe de ce message


--


N'hésitez pas à faire circuler ce message autour de vous


--