But : Vacances découverte

Durée : 2 semaines, du 11 au 26 février

Etapes : 4 jours à Jakarta, 11jours visite de Bali et retour pour 24h a Jakarta.


1. Sanur : Ce fût ma ville d’habitation, en raison de la présence du centre de plongée. Au bord de mer, calme et très mignonne. Les indonésiens l’appellent « le ronflement » en rapport avec la moyenne d’age de ses visiteurs.

2. Kuta : A une demi heure de route de Sanur, cela change totalement de climat. Ici c’est le coin du surf, du Shoping et des boites de nuit. La transition entre les deux villes offre le compromis idéal.

3. Padang Bay : Sites de plongée très jolies, dont des murs de coraux ou le « blue lagoon » qui recueille foule de poissons.

4. Tulemben : Lieux de l’épave « US Navy », coulée par torpille durant la 2° ww, puis collée au fond de la mer par une irruption de lave, c’est aussi un coin très réputé pour la plongée. Présence de petits requins et de raimantins, spécialement appréciés.

5. Ubud : Capitale artistique de l’île, cette ville recueille les musées, galeries de peintures, danses traditionnelles… C’est un régal d’en arpenter les ruelles !

6. Lovina : Plage de sable noir du nord de Bali, l’ambiance change totalement. Cela semble plus « wood stock », avec les balinais qui jouent de la guitare sur la plage, autour d’un feu, lors de soirées arrosées. On trouve aussi ici les occidentaux (hommes et femmes) d’un certain age qui jouent les amoureux, voir se marient avec la jeunesse locale.

7. Pulan Menjangan : Petite île de sable blanc au Nord Est de Bali, faisant le lien avec Java. Paysage magnifique, calme, et abritant les plus beaux sites de plongée du coin.

Transport : Avion

  • Air Asia de Phnom Penh a Kuala Lumpur (129$), puis de KL à Jakarta (50$)
  • Lion Air Aller-retour Jakarta – Bali (2 x 54$)

Hébergement :

  • Jakarta : Parents de Clementine, une très bonne amie de cours
  • Bali : Auberges et chambres chez l’habitant (5$ la nuit)

Activités : Visite, soirées et surtout plongée. Niveau Open Water de PADI passé en 4jours pour 300€ au centre Francophone Atlantis International (http://www.balidiveaction.com/)

Coûts :

  • Logement : Chambres correctes a 5$ la nuit
  • Plongee : 450$
  • Repas : Environ 3$ le repas
  • Souvenirs : Libre
  • Sorties : bière environ 1$, boites entrées libres
  • Transports : A titre d’exemple, Sanur – Kuta en Taxi 5$ / Sanur – Ubud en bus public 2$ / Sanur – Ubud en Taxi : 10$

Bilan : Il s’agit de vacances touristiques. Je l’ai vu comme ça, dix jours en parenthèse pour me relaxer. Il faut dire que ce rythme coûte cher et est relativement fatiguant. Il ne peut donc pas être tenu sur la durée. Mais après 3 mois économes, d’implantation totale dans la culture Cambodgienne, ça fait vraiment du bien de décompresser !

Remarque : Avantage d’être une fille, beaucoup de choses (repas, sorties) m’ont été offertes, me permettant de profiter du séjour au maximum. Je tiens notamment, pour ça, à remercier Pierre des Nudiplongeurs, devenu partenaire du voyage, et transmetteur de l’amour de la plongée !