Si il fait plus de 70L, il risque de devenir difficile à porter.Il est par contre important de le choisir de bonne qualité et adaptée à sa morphologie. Les poches externes peuvent aussi être utiles. Pour l’imperméabiliser, il existe des housses externes. De l’intérieur, j’ai lu qu’il était possible de le doubler avec des sacs poubelle de jardin. L’autre solution reste d’emballer vos affaires dans des sacs individuels étanches (le site du vieux campeur en propose), mais c’est assez cher au final. J’ai pris la solution intermédiaire, qui consiste à prévoir une housse imperméable, et à séparer mes affaires avec de bons vieux sacs d'épicier, à 3€ chaque, en pur plastique plus ou moins étanche (oui oui, le même que Louis Vuitton immite à 3000€ chaque !). Ensuite, les trousses, housses, sacs… pour isoler les affaires et les classer sont utiles, et il faut bien organiser pour tout faire tenir. Il est aussi bien utile d’acheter des articles en format mini ou compressé dans les magasins spécialisés, comme les serviettes de toilette par exemple. Voici le principal contenu :

  • Les vêtements :

Ils seront différents selon les personnes et les destinations, mais de toute façon, il vaut mieux préconiser les teintes marron (moins salissantes), qui ne se repassent pas et sèchent vite. Dans mon cas, il n’y a que la fin de la Russie et la Chine, où j’aurais à affronter un climat frais et surtout de nombreuses pluies. Il vaut mieux ne prévoir pas beaucoup de tenues, quitte à les laver souvent, voir à en racheter (suivant les coups de cœur aussi, ça fait des souvenirs), mais des affaires utiles et adaptables. Les indispensables restent quand même le vêtement de pluie et la casquette pour se protéger du soleil.

  • Les chaussures :

Deux paires suffisent à mon avis, une paire de sandales faciles à mettre et à enlever (pour les pays chauds, et se déplacer dans les douches de certains hôtels), et des chaussures fermées type baskets pour affronter des marches plus longues ou des climats plus rudes. Les chaussures de marche ne sont pas obligatoires, on en trouve souvent en location au départ des excursions en montagne. Pour ma part, j’hésite encore à prendre avec moi une paire de chaussures à talons (foutue pimbèche parisienne !), pour Moscou notamment. Je réglerais ce problème de conscience au dernier moment, suivant la place qu’il restera ou pas dans mon sac.

  • Les objets indispensables :

- Lampe torche

- Allumettes ou briquets

- 1 cadenas à code

- 1 couteau suisse

- Mini-trousse de couture

- Elastiques, trombones, épingles

- Quelques mètres de cordelette

- Piles rechargeables et chargeur

- Encens (contre les mauvaise odeurs)

- Une montre étanche qui fait réveil

- Du scotch large

- 1 spirale anti-moustique

- Une couverture de survie

- Un nécessaire dînette de voyage

- Des plats déshydratés en réserve

- Un adaptateur universel

- Lessive à la main

- Sacs congélation

  • La trousse de toilette :

- Les médicaments (détails ici)

- Un savon en bloc

- Un shampoing (attention au format réglementaire pour prendre l’avion)

- Du dentifrice

- Brosse à Dents

- Accessoires féminins (pas toujours accessibles en voyage)

- Matériel d’épilation

- Coupe-ongles

- Lunettes de soleil

- Crème solaire

- Stick lèvres

- Déodorant (en petit format)

- Rouleau de papier toilette et / ou mouchoirs

- Crème nivéa / après soleil

- Gel lavant sans eau

- Mini-trousse de maquillage

- Mini-mirroir

- Pince à épiler

- Spray repousse-moustique

- Trousse de secours (pansements, bandes, compresses, désinfectant...)